Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

6 Choses que Votre Vétérinaire Veut que Vous Sachiez sur Les Aliments pour Chats

Votre chat est un membre de la famille au même titre que les autres. Vous voulez vous assurer que vous prenez les meilleures décisions possibles pour sa santé, et cela inclut la nourriture que vous lui achetez. Cependant, comme il existe de nombreux types d’aliments et d’ingrédients pour animaux de compagnie, il est facile pour les propriétaires d’animaux de s’y perdre.

Il n’est pas aussi difficile qu’il y paraît de fournir un repas nourrissant à votre petit compagnon. Vous pouvez éviter de commettre certaines des erreurs les plus courantes en suivant les conseils des experts.

1. Il n’y a pas qu’un seul type de protéines.


Les chats peuvent obtenir les protéines animales, les graisses et les diverses vitamines et minéraux dont ils ont besoin à partir d’une grande variété de sources alimentaires. Les chats ont besoin de protéines animales. La source de protéines des aliments commerciaux pour chats peut être du poulet, de la volaille, du bœuf, de l’agneau, du poisson, du foie ou des “sous-produits” dérivés du poulet ou de la viande.

Selon Joseph Wakshlag, DVM, professeur associé au Cornell University College of Veterinary Medicine, tous ces ingrédients (sous forme humide ou sèche) sont des alternatives appropriées pour un chat en bonne santé qui ne souffre pas d’allergies alimentaires.

Recherchez l’assurance nutritionnelle offerte par un produit plutôt que de vous préoccuper de ses composants. Il doit être indiqué sur l’étiquette que le produit “fournit une nutrition complète et équilibrée”, telle que déterminée par des tests effectués par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), ou qu'”il est développé pour satisfaire les niveaux nutritionnels fixés par les profils nutritionnels des aliments pour chats de l’AAFCO”. “La majeure partie de l’alimentation de votre chat ne doit pas être composée d’aliments (ou de friandises) qui n’entrent pas dans l’une de ces catégories.

2. Les sous-produits ne sont pas mauvais.

Certains fabricants affirment que leurs aliments sont supérieurs parce qu’ils ne contiennent pas de sous-produits animaux ou de farines de sous-produits. Ces composants sont les restes broyés de diverses sections de carcasses d’animaux, par exemple les os, le cou, les pieds et les intestins.

Wakshlag explique : “Mais je suis un grand fan de l’utilisation des sous-produits”. Ils contiennent une variété et une quantité de nutriments bien plus importantes que le bœuf ordinaire. Au lieu des seules protéines contenues dans un blanc de poulet, un sous-produit de poulet, par exemple, vous apportera des éléments comme la vitamine A et la vitamine D, ainsi que du zinc et du cuivre.

3. Même les carnivores ont besoin de glucides.

Les céréales et autres glucides présents dans les aliments commerciaux pour chats ont mauvaise réputation.

Sherry Sanderson, DVM, nutritionniste vétérinaire à l’Université de Géorgie, ne partage pas l’avis selon lequel les chats devraient éviter les glucides parce qu’ils sont des carnivores naturels. Cependant, le fait que les chats soient de vrais carnivores ne rend pas les glucides dangereux pour eux. Au cours des dix dernières années, elle a observé une tendance croissante aux régimes pauvres en glucides pour les félins, même si elle les déconseille fortement. Elle affirme qu’un régime pauvre en glucides s’accompagne souvent d’une alimentation riche en graisses, ce qui expose les animaux de compagnie à un risque accru d’obésité et de diabète.

Une autre idée fausse très répandue concernant les aliments pour animaux de compagnie est que les céréales ne sont guère plus que des composants de “remplissage” qui n’apportent aucun avantage significatif. “Les céréales fournissent de nombreux éléments essentiels aux chiens et aux chats, ainsi qu’aux humains”, explique Mme Sanderson. “Les céréales contiennent beaucoup de nutriments essentiels”.

Et si vous craignez que votre chat soit allergique aux céréales, vous n’êtes pas complètement à côté de la plaque – certains chats peuvent être allergiques aux céréales, mais la grande majorité des chats ne le sont pas. Ils sont plus susceptibles d’avoir une allergie aux protéines présentes dans les animaux.

4. Des âges différents ont des besoins différents.

L’acide docosahexaénoïque, également connu sous le nom de DHA, est un type de graisse saine qui est essentielle au développement du cerveau et des yeux du chaton. Les chatons ont besoin de DHA. “Si un produit prétend contenir des acides gras oméga-3, examinez-le de plus près pour voir quelle sorte d’acides gras oméga-3 il offre”, conseille Mme Sanderson. Les acides gras oméga-3 présents dans les aliments végétaux, comme les graines de lin, ne sont pas considérés comme de bonnes sources de DHA.

Mme Sanderson suggère de donner aux chats adultes des repas contenant de l’huile de poisson, qui leur apporte du DHA et contribue à réduire l’inflammation, ainsi que des probiotiques, qui nourrissent leurs bonnes bactéries intestinales. En vieillissant, les chats ont besoin de nutriments différents, notamment d’un pourcentage plus élevé de graisses dans leur alimentation. Lorsque votre chat atteint l’âge de sept ans, consultez votre vétérinaire pour savoir s’il est temps ou non de passer à un régime pour seniors.

5. Un prix élevé n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité.

Mme Sanderson préfère faire des recherches sur les procédures de fabrication et les normes éthiques des entreprises d’aliments pour animaux de compagnie avant de faire ses achats plutôt que de se fier uniquement au prix. Elle préfère les entreprises qui fabriquent leurs produits dans leurs installations et mènent des recherches nutritionnelles pour étayer les promesses qu’elles font sur leurs produits.

“En général, je ne préconise pas ces régimes”, ajoute-t-elle. “Si une société gagne beaucoup d’argent mais qu’elle investit tout dans la publicité et rien dans la recherche – ou qu’elle dit des choses comme qu’il est dangereux de nourrir les animaux avec des sous-produits ou des céréales, poursuit-elle, alors je ne recommande pas ces régimes.”

Tous les aliments pour animaux de compagnie sont soumis à la réglementation de la FDA, qui stipule que pour qu’une marque puisse être vendue aux États-Unis, elle doit répondre à des exigences spécifiques. Malgré cela, elle recommande de se tenir à l’écart des aliments vraiment bon marché, car la qualité de leurs composants peut varier considérablement.

6. Vous lui donnez peut-être trop de nourriture

Selon M. Wakshlag, le problème le plus courant rencontré avec les chats et les chiens est qu’ils mangent trop.

Selon l’Association for the Prevention of Pet Obesity, environ 58 % des chats aux États-Unis sont considérés comme étant en surpoids. Leur probabilité de développer des problèmes de santé liés au poids est plus élevée que celle des chiens, en partie parce qu’ils n’ont généralement pas autant d’activité physique que leurs homologues canins.

Demandez à votre vétérinaire combien de calories votre animal doit consommer chaque jour et lisez les étiquettes nutritionnelles de ses aliments pour vous assurer que vous lui donnez la quantité appropriée. Réfléchissez bien avant de faire quelque chose d’aussi négligent que de laisser une montagne de nourriture à votre chat pour qu’il puisse la brouter toute la journée. Cette stratégie peut fonctionner pour certains chats difficiles, mais elle conduira d’autres à consommer plus de nourriture que nécessaire. Vous devriez diviser la nourriture en deux portions par jour si votre emploi du temps vous le permet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *