Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Il ne fait aucun doute que le fait de côtoyer des animaux peut améliorer l’humeur d’une personne. Et ceux que vous appréciez le plus peuvent également être bénéfiques pour votre santé. Vous serez surpris de voir à quel point le fait de posséder un animal de compagnie peut être bénéfique pour votre santé.
Passer ne serait-ce que quelques minutes avec un animal, comme un chien ou un chat, ou regarder des poissons nager peut rapidement induire des sentiments de relaxation et réduire le stress. Pendant ce temps, votre corps subira certains changements physiques, et ces changements affecteront votre humeur. Il a été démontré que le cortisol, qui est une hormone qui répond au stress, diminue. Et les niveaux de sérotonine, la substance chimique que votre corps produit et qui vous fait vous sentir bien, augmentent.
Vous devez néanmoins surveiller votre poids et faire régulièrement de l’exercice. En revanche, avoir un animal de compagnie peut faciliter le contrôle de votre tension artérielle. Des chercheurs ont étudié la santé de 240 couples mariés et ont constaté que les personnes qui possédaient un animal de compagnie avaient une fréquence cardiaque au repos et une pression artérielle plus faibles que celles qui n’en avaient pas. Selon les résultats d’une autre étude, les jeunes qui souffraient d’hypertension ont vu leur tension s’améliorer lorsqu’ils ont caressé leur chien.
Vous êtes également assez actif et faites très attention à ce que vous mangez. Si vous possédez également un animal de compagnie, votre taux de cholestérol pourrait s’en trouver amélioré. Les personnes qui n’ont pas d’animal de compagnie sont plus susceptibles d’avoir des taux de cholestérol et de triglycérides plus élevés que celles qui en ont un chez elles. La raison de cette différence n’est pas très claire. Le mode de vie plus actif qui accompagne la présence d’animaux de compagnie pourrait y être pour quelque chose.
Les personnes qui possèdent des chiens et des chats pourraient bénéficier de certains avantages cardiovasculaires. L’étude, qui a duré 20 ans, a révélé que les personnes qui n’avaient jamais possédé de chat avaient un risque accru de 40 % de mourir d’une crise cardiaque par rapport aux personnes qui avaient possédé des chats. Une autre étude a révélé que les personnes qui possédaient des chiens avaient plus de chances de survie un an après avoir subi une crise cardiaque. D’une manière générale, les propriétaires d’animaux de compagnie ont moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire, y compris d’une insuffisance cardiaque.
Personne ne vous aimera plus sans conditions que votre animal de compagnie. Il peut même vous aider à faire face à la dépression et à vous en remettre si vous le laissez faire. Votre compagnon animal continuera à vous prêter attention aussi longtemps que vous ressentirez le besoin de continuer à parler. Vous vous sentirez probablement plus calme lorsque vous caresserez un chat ou un chien. Vous pouvez sortir de vous-même et vous sentir mieux dans la façon dont vous passez votre temps en vous occupant d’une façon ou d’une autre d’un animal, par exemple en le promenant, en le toilettant ou en jouant avec lui.
Si vous avez un chien, il y a de fortes chances que vous meniez une vie plus active que les personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie. Promener votre chien pendant au moins une demi-heure chaque jour peut vous aider à rester actif. Un effet similaire peut être obtenu en faisant une promenade de 15 minutes deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Vous serez encore plus en forme si vous participez à une partie de fetch avec votre chien dans le jardin.
Vous et votre compagnon animal récolteront les bénéfices de l’exercice lorsque vous le ferez ensemble. Pendant que vous suivez votre programme d’aérobic, essayez d’agiter une ficelle ou d’éclairer le mur avec un projecteur. Courir après la lumière sera un bon exercice pour votre chat, et cela vous divertira. Doga est le nom donné aux cours de yoga ouverts aux humains et à leurs compagnons canins. Passez un coup de fil à la salle de sport de votre région ou consultez votre vétérinaire à ce sujet.
Les médecins ne sont pas sûrs de la cause de ce phénomène. Il est possible que les effets que peut avoir un animal de compagnie sur la circulation sanguine d’une personne soient en partie responsables de ce phénomène. Toutefois, des études indiquent que l’effet relaxant des chats sur leurs propriétaires est peut-être plus important que celui des autres animaux. Il est également possible que la personnalité de la personne qui possède le chat joue un rôle dans ce phénomène. Il n’est pas rare que les propriétaires de chats deviennent obsédés par leurs compagnons félins, ce qui les aide à oublier leurs autres préoccupations stressantes.
La pratique d’activités avec d’autres personnes est un facteur important pour maintenir un esprit sain. En outre, les personnes qui possèdent des animaux de compagnie ont souvent besoin de converser avec d’autres personnes qui en possèdent également. Un chien est un sujet de discussion qui ne demande qu’à être abordé. Lorsque les gens vous voient promener votre animal, surtout ceux qui ont aussi des chiens, ils s’arrêtent pour en parler avec vous. Visitez un parc où les chiens peuvent courir et jouer pendant que vous vous mêlez à d’autres personnes qui possèdent des chiens.
Les enfants qui sont élevés dans des foyers où se trouvent des animaux de compagnie, comme des chiens ou des chats, ont moins de risques de développer des allergies que les adultes. On peut en dire autant des enfants qui grandissent dans des fermes peuplées d’énormes animaux. Ils seront en mesure de préserver leur santé en vieillissant car ils ont un système immunitaire plus fort, ce qui se traduit par des quantités plus élevées de molécules spécifiques du système immunitaire.
Cela ne semble pas avoir de sens. L’une des causes les plus fréquentes de déclenchement d’une crise d’asthme est l’allergie à un animal de compagnie. Cependant, des experts ont étudié les conséquences de la présence de chats chez les bébés qui risquent de souffrir d’asthme. Ils ont découvert que ces enfants présentaient un risque moindre de développer de l’asthme en vieillissant que les autres enfants. Il existe une exception à cette règle. Les enfants exposés aux chats lorsqu’ils sont jeunes ont un risque plus que triplé de développer de l’asthme si leur mère souffre d’allergies aux chats.
Une baisse spectaculaire de la quantité de glucose dans le sang peut représenter un risque important pour la santé des patients diabétiques. Certains chiens peuvent avertir leur maître de l’imminence d’un événement. Ils peuvent être capables de détecter des altérations des processus chimiques dans le corps qui émettent une odeur. Grâce à cette alerte, le maître a le temps de manger un morceau pour éviter la crise. Cette capacité est présente chez environ un canidé sur trois qui vit avec des personnes diabétiques.
Certains thérapeutes en santé mentale intègrent l’utilisation de chiens dans leur pratique. Il est possible que la présence d’un chien au bureau permette à une personne de se sentir plus à l’aise. Et un commentaire dit à un chien ou à propos d’un chien peut éclairer le fonctionnement interne de la psyché d’une personne. Un thérapeute raconte l’histoire d’un couple qui se disputait dans son bureau. Le chien, qui normalement se contentait de dormir pendant toute la séance, s’est réveillé et a exprimé son désir de partir. Le thérapeute s’en est servi pour aider le couple à prendre conscience de la façon dont leurs disputes affectaient les autres, en particulier leurs enfants, et il s’en est servi pour les aider.